Toujours célibataire : je pense que mon travail a déteint sur mes attitudes
Jamais, pourtant, on compte de plus en plus de célibataires. So what? La vie à deux serait-elle juste un modèle usé, dépassé? Un vieux rêve devenu inadéquat? Notamment pour les femmes les plus diplômées qui parfois bloquent certains hommes et ont, de leur côté, une attente immense et des critères impitoyables. On assiste en fait à une glaciation des rapports humains. La drague est devenue ringarde, et le temps manque à chacun.
Une société pas si libérale
Le calcul est vite fait : ego suis une des trois filles par trop! Parmi les divorcés, rares sont les hommes seuls en général, ils quittent leur femme pour une différent. Il y a aussi derrière la solitude subie des raisons plus intimes, des mécanismes inconscients. Les premiers époque, les garçons se disent : Génial! Je suis aussi un vrai enfant manqué : je parle comme unique charretier. Je fais copain-copain avec les mecs, et je ne passe marche beaucoup de temps dans la galerie de bains!
LIRE AUSSI
Cependant dans tous les cas, leur chasteté génère bien des préjugés, révèle notre petite enquête. Avec six autres filles célibataires, elle participe à une tableau ronde organisée par Châtelaine pour montrer de la vie en marge du package classique chum-enfants. Toutefois, les médias et les scientifiques en parlent goutte, comme si elles étaient invisibles.