Il faudra attendre encore un an avant que les Montréalais ne voient le Théâtre de Verdure rénové au Parc La Fontaine, mais il semble que ça vaudra la peine d’attendre. De nouveaux rendus publiés aujourd’hui par la Ville de Montréal mettent en valeur une refonte impressionnante du lieu autrefois oublié au cœur du parc préféré du Plateau. Le réaménagement du Théâtre de Verdure tient compte des attentes de la population et de notre vision à long terme du parc La Fontaine, a déclaré Magda Popeanu, membre du comité exécutif et directrice de la culture et de la diversité de la Ville de Montréal.
Le théâtre en plein air, vide depuis 2014, est au cœur d’un programme de revitalisation du Parc La Fontaine. Initialement prévue pour 2018, la refonte a été retardée de quelques années.
La salle de spectacle a ouvert ses portes en 1956 et a accueilli des ballets, des opéras, des pièces de théâtre et des concerts.
Dans les décennies suivantes, il a été un point chaud pour les concerts de jazz, des récitals, et a été une fois la maison d’un festival international de danse.
“Parc La Fontaine occupe une place privilégiée au cœur de la population du Plateau-Mont-Royal qui la fréquente pour sa beauté, ses espaces de détente et de sport, ainsi que pour son théâtre”, a ajouté le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabourin.
La refonte comprendra une toute nouvelle étape et comprendra des sièges surélevés pouvant 500 personnes.
Fidèle à la conception originale, la scène sera située sur l’île dans l’étang du Parc La Fontaine et aura un air libre, design en plein concept.
L’aire de sièges sera également universellement accessible avec une vingtaine de places pour les personnes en fauteuil roulant.
Ce lieu de diffusion culturelle sera en harmonie avec le paysage du parc grâce à sa structure moderne et lumineuse couverte de plantes et de ses gradins en bois, acier et béton», a déclaré Popeanu.
La refonte tient compte de l’histoire et de l’environnement de ce magnifique théâtre en plein air qui incarne le mode de vie montréalais et la culture montréalaise.
On ne sait pas combien la rénovation coûtera à la Ville de Montréal.
La firme d’architecture Lemay a été chargée de la refonte et embauchera bientôt une entreprise de construction pour les aider dans la rénovation.
La zone sera ouverte au public toute l’année, à l’exception de la scène.
La nouvelle Theâtre de Verdure devrait ouvrir ses portes en 2021.
Le Parc La Fontaine verra pas mal de construction dans les prochains mois, mais ne vous inquiétez pas les gens, tout cela en vaudra la peine!